L’hypnose c’est quoi ? 

Une expérience dans un état de conscience que nous connaissons bien …

On parle de transe hypnotique ou d’état modifié de conscience.

Cet état peut être induit par un praticien en hypnose mais aussi par nous-même.

C’est d’ailleurs un état d’hyper focalisation que nous connaissons bien puisque nous le vivons régulièrement, lorsque nous sommes complètement absorbés par quelque chose que nous faisons ou que nous regardons.

Quand nous sommes hyper concentré, jusqu’à en oublier le temps qui passe et même parfois, l’environnement autour de nous.

Par exemple, ne vous est-il jamais arrivé d’oublier le temps qui passe, lorsque vous regardez votre smartphone, un bon film, un paysage qui défile, que vous écoutez de la musique ou lisez un livre ?

… accompagnée par un praticien …

En hypnose vous vivez une expérience de modification de votre état de conscience, initiée et amplifiée par un praticien en hypnose.

En thérapie, lors d’une séance, le praticien vous guide pour vous permettre de vivre l’état de conscience le plus adapté à votre besoin.

La transe hypnotique peut donc être plus ou moins profonde et cela peut varier d’une séance à l’autre.

… pour atteindre un objectif.

Votre inconscient est un réservoir inépuisable d’apprentissages et de ressources que vous utilisez plus ou moins selon les périodes de votre vie.

Pour que votre changement puisse se produire, il est parfois nécessaire d’activer des ressources endormies et de les compléter par de nouveaux apprentissages, ou encore de mettre à jour des apprentissages qui étaient très utiles à une période de votre vie mais vous empêchent d’avancer dans le présent.

L’état de conscience modifié accroît l’accès à ces ressources.

En séance, je vous guide dans votre espace inconscient pour que vous puissiez les trouver et dépasser les obstacles qui pourraient vous empêcher d’y accéder.

Ces ressources deviennent utilisables consciemment et vous aident à  surmonter les obstacles que vous rencontrez dans votre vie, dépasser les résistances, déployer votre potentiel.

Quelques exemples d’application de l’hypnose :

  • Apprivoiser ses émotions
  • Traverser des étapes de vie
  • Changer un comportement
  • Apaiser ses angoisses

L’hypnose comme toutes les pratiques thérapeutique à visée de bien-être ne se substitue pas à un traitement médical ou à des prescriptions médicamenteuses, elle peut cependant accompagner et faciliter un suivi médical et/ou psychologique.

image04

La Méthode Phoenix Capacity® (MPC®)

Remettre du lien entre le corps et l’esprit …

Nous avons tendance à oublier tous les services que nous rend notre corps et tous les miracles qu’il accompli chaque jour pour nous permettre d’être en vie. Et ce particulièrement quand nous traversons des périodes difficiles de notre vie où il peut même parfois être la source de nos souffrances.

La Méthode Phoenix Capacity® propose de remettre du lien, de la communication entre l’esprit et ce corps que l’on peut avoir tendance à oublier, malmener ou refuser de voir.

Pour faciliter les capacités de récupération et les performances personnelles

En remettant du dialogue, au travers d’un rêve éveillé dont vous êtes à la fois créateur, acteur et spectateur, la MPC® facilite et renforce les processus de réparation et de régénération naturels du corps et de l’esprit.

En créant de l’harmonie, elle permet d’augmenter les capacités de récupération et les performances personnelles.

Durant la séance, vous voyagez en sécurité au travers de vos métaphores personnelles, accompagné par les questions spécifiques que je vous pose. Les résultats sont souvent surprenants.

Quelques exemples d’application de la MPC® :

  • Préparation à une intervention chirurgicale et/ou suites opératoires
  • Amélioration des douleurs chroniques, blessures, gêne digestive…
  • Amélioration des performances sportives, cognitives,
  • Préparation à un accouchement
  • Accompagnement HPI, hypersensibles, Asperger

D’une manière générale, tout objectif pour lequel le corps pourrait avoir son mot à dire est indiqué.

La MPC® ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale, même si elle l’accompagne efficacement, optimisant parfois les effets d’un traitement.

image07

La thérapie MOSAIC

Traiter la mémoire traumatique avec douceur et efficacité …

La Thérapie MOSAIC appartient au champ des thérapies brèves et s’appuie sur un modèle de synchronisation neuronale par des stimulations bilatérales alternées telles qu’utilisées dans la thérapie EMDR.

L’intérêt de la thérapie MOSAIC est qu’elle propose d’aller vers une reconsolidation de la mémoire traumatique en partant des solutions présentes dans votre corps pour en faire l’expérience et en évitant de se focaliser sur le problème et son historique.

L’utilisation des stimulations bilatérales alternées permet une désensibilisation du réseau du problème dans le cerveau au profit du réseau des solutions.

Elle permet d’obtenir des résultats équivalents à la thérapie EMDR sans exposition aux mémoires douloureuses, offrant donc des séances plus douces et agréables.

… pour arrêter de subir dans le présent les conséquences d’évènements passés.

Quelques exemples d’application de la Thérapie MOSAIC :

  •  Emotions difficiles à vivre
  • Deuil
  • Traumatismes (accident de voiture, annonce d’un diagnostic médical, agression.s unique ou répétées -verbale, émotionnelle, physique, sexuelle-, séparation, catastrophe naturelle)
  • Dépression
  • Troubles anxieux, phobies, TOC
  • Etc

La Thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique et qui ne veut pas revivre les problèmes du passé mais aller vers les solutions et rapidement. Elle permet d’éviter l’exposition traumatique.

Elle est issue des dernières connaissances en neurosciences qui sous-tendent l’effet des Stimulations Bilatérales Alternées (auditives, tactiles, visuelles sous formes de saccades oculaires).

Elle s’appuie sur des travaux de recherche de haut niveau publiés dans des revues internationales à comité de lecture, conduits par le Dr Stéphanie Khalfa, chargée de recherche au CNRS et co-créatrice avec le Dr Guillaume Poupard de la thérapie MOSAIC.

Ces travaux scientifiques sur le rôle des stimulations bilatérales alternées (SBA) dans l’efficacité de la thérapie EMDR ont été couronnés par le prix David Servan-Schreiber en 2019.

La thérapie MOSAIC ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale, mais elle peut accompagner et faciliter un suivi médical et/ou psychologique.

image04

L’Ennéagramme

Neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? »

L’Ennéagramme fait référence à un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère.

C’est une grille de lecture qui permet de donner des repères pour mieux se comprendre soi mais aussi comprendre qu’il existe une diversité de points de vue qui co-existent dans nos relations avec les autres. En mettant de la lumière sur les forces et mécanismes de défense (la manière dont nous réagissons lorsque nous nous sentons menacés) de chaque profil, l’ennéagramme permet de faciliter un chemin de développement personnel.

Quelques exemples d’utilisation de l’ennéagramme :

  • Mieux comprendre nos motivations inconscientes
  • Clarifier nos points forts et nos points faibles
  • Développer notre potentiel et l’acceptation de soi
  • Trouver des techniques de développement personnel/professionnel adaptées à notre profil dominant
  • Améliorer nos relations (de couple, de famille, professionnelles ou amicales) en ayant des repères pour mieux comprendre et écouter l’autre

Je suis certifiée par le centre d’étude de l’ennéagramme (CEE) fondé par Eric SALMON et à ce titre je suis habilitée à vous proposer des entretiens de profilages.
L’ennéagramme est un outil que j’utilise en fonction des besoins, si c’est pertinent votre chemin d’accompagnement.

« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble. »
George Sand